
Le Jardin d'Eden
Le Jardin d'Eden

Le Jardin d'Eden est représenté avant l'arrivée du serpent. L'homme et la femme ont reçu de Dieu tout ce dont ils besoin pour vivre et ils sont chargés de cultiver et de garder le jardin. Le couple a mis au monde ses deux premiers enfants et n'ont pas honte de leur nudité. La Sexualité n'est pas un péché. Elle est vouée par Dieu pour entretenir la vie. L'arbre de Vie au milieu du jardin en est le garant.

L'Alliance avec Noé
L'Alliance avec Noé
D’après une icône contemporaine (auteur ? )
L’histoire de Noé est racontée dans le livre de la genèse au chapitre 9. Noé est un homme sage et pieux. Il est informé que Dieu, épouvanté par la méchanceté des hommes a décidé de détruire la Terre en envoyant un immense déluge. Avec sa famille il se met à l'œuvre et construit l'arche permettant d'accueillir toutes les espèces animales. Lorsque celle-ci est terminée, Dieu ordonne à Noé d'entrer dans l'arche avec sa famille et d'embarquer également les animaux. Une fois ceux-ci tous à bord, Dieu scelle la porte de l'arche. Alors, le déluge commence et la pluie tombe sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. Une fois la pluie cessée et les eaux baissées, l’arche se pose sur le mont Ararat. Noé envoie une colombe qui revient portant, dans son bec, un rameau d'olivier.Dieu scelle son alliance arc-en-ciel,symbole de l’alliance renouée après la rupture avec l’humanité et la création. Au bout de sept jours, la colombe est encore envoyée mais cette fois, elle ne revient plus. À présent, la terre est sèche. Dieu ordonne à Noé et à sa famille de sortir de l’arche. Alors, Dieu scelle son alliance avec l’homme sauvé des eaux en offrant un somptueux Arc en ciel.
La colombe au rameau d’olivier et l’arc en ciel sont devenus des symboles universels de la paix et de l’entente entre les humains quelles que soient leurs différences
PREMIER TESTAMENT - Le prophète Jérémie
Le prophète Jérémie
Jérémie prêtre des rois Josias puis Sédécias, vit la destruction de Jérusalem et le début de l’exil. C’est un veilleur (symbolisé par l’amandier) qui rappelle au peuple que Dieu ne l’a pas abandonné. Après le séjour à Babylone, viendra le temps du retour et de la reconstruction. Livre de Jérémie et des Lamentations.

PREMIER TESTAMENT - Moïse et le buisson ardent
Moïse et le buisson ardent
Moïse reçoit sa vocation devant un buisson qui ne se consume pas. Il délace sa chaussure en signe de respect et de dévotion pour le Dieu qui se révèle à lui comme Celui qui est, qui était et qui vient, celui dont le Nom imprononçable est au-dessus de tout nom.
Tilleul 20X20 (X4) non creusée +or

PREMIER TESTAMENT- Le prophète Elie
Le prophète Elie
Elie est un prophète du temps de la royauté d’Achab en Israël. Confronté au paganisme de la reine Jézabel, il lutte contre les faux prophètes de Baal. Puis il entreprend une marche spirituelle qui va le conduire jusqu’au mont Horeb où il entend la voix Dieu sous la forme d’un fin silence.

PREMIER TESTAMENT- LE PROPHÈTE JONAS
LE PROPHÈTE JONAS
Composition d’après deux icônes contemporaines
Sur cette icône sont représentées différents épisodes du Livre de Jonas : A droite, la ville de Ninive, grande pécheresse, auprès de laquelle il est envoyé de la part de Dieu. A gauche le bateau sur lequel il fuit, désobéissant à l’ordre de Dieu. Dans la tempête, les marins le jettent à l’eau, il est avalé par un grand poisson. Il est rejeté sur la berge. Au centre de l’icône, Jonas dans le ventre du poisson chante déjà sa reconnaissance à Dieu de l’avoir tiré du gouffre de la mort.
Le thème central du livre de Jonas, n’est pas l’épisode légendaire des trois jours passés dans le ventre du poisson mais plutôt la possibilité du pardon divin qui ouvre une ère nouvelle par rapport à celle de la « justice châtiment ». En effet Jonas est envoyé par Dieu aux habitants de Ninive pour les avertir de la colère qui va s’abattre sur eux s’ils ne changent pas de comportement. Et lorsque Dieu, dans son amour décide de ne pas détruire la ville, Jonas ne comprend pas et se sent ridiculisé ! Au point qu’il demande à Dieu de le faire mourir. Mais Dieu l’aide à comprendre qu’il ne veut pas la mort des pécheurs mais leur vie éternelle.

PREMIER TESTAMENT - Les trois enfants dans la fournaise
Les trois enfants dans la fournaiseCette icône est tirée d’un épisode du livre du prophète Daniel. Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, choisit parmi les Hébreux en exil trois jeunes gens qu’il fait élever à sa cour pour devenir ses serviteurs : Hanania, Michaël et Azaria.
Ceux-ci restent fidèles au Dieu d’Israël et refusent d’adorer la statue que le Roi a élevée à sa gloire.
Ils sont alors jetés dans un grand brasier pour y être brûlés. La tristesse de leurs parents est à son comble mais un ange apparaît au milieu d’eux .
« Le roi, effrayé aperçoit quatre jeunes hommes, marchant au milieu du feu, sans aucun mal. Le quatrième ressemble à un fils des dieux. » Il ordonne alors de les faire sortir de la fournaise et accepte leur dévotion pour l’Eternel.
Icône inspirée d’une fresque crétoise
Peut-être, pourrions-nous faire confiance à Dieu au moment où notre Planète devient une véritable fournaise ? Il s’agit seulement de comprendre et vivre sa demande de cultiver et protéger la terre, dans la fraternité et la justice
Triptyque ouvert:
D'après une miniature du Moyen Âge, il met en scène les trois archanges nommés
dans la Bible:
A gauche, Saint Michel - Qui est comme Dieu - le combattant qui terrasse les forces du mal. (Daniel 10,21 ; 12,1 et Apocalypse 12,7)
Au centre Saint Raphaël, -Dieu guérit - le médecin qui guérit l'homme de son aveuglement. (Livre de Tobie)
A droite, Saint Gabriel - Dieu est ma force - qui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ: Amour et Vie. (Luc 1,11-20 et 26-38)

PREMIER TESTAMENT - Histoire du Prophète Elie
Histoire du Prophète Elie
La grande icône hagiographique qui est consacrée au prophète Elie, le montre au centre, dans la grotte de l’Horeb. Tout autour, six vignettes racontent les différents épisodes de sa vie.
- Chassé par la sécheresse qu’il a provoqué, Elie demande l’hospitalité à une pauvre veuve en territoire étranger.
- Il prie pour son fils mourant et le ressuscite.
- Il défie les prophètes de Baal au mont Carmel en priant l’Eternel d’honorer son sacrifice en allumant Lui-même le feu de son autel.
- Poursuivi par la haine de Jézabel, il part au désert et, désespéré, il demande la mort. Un ange le nourrit et le désaltère.
- Dieu sur l’Horeb, lui demande de recruter un disciple, Elisée. En route avec lui, il fend en deux le Jourdain comme Moïse avait ouvert la mer Rouge.
- Elevé vivant au ciel, Ildisparait dans un char de feu, aprè savoir confié son manteau investi de sa puissance à Elisée. Celui-ci purifie l’eau du Jourdain en y jetant une poignée de sel, image de la purification nécessaire de la foi d’Israël et de l’Eglise.