Le Jardin d'Eden
Le Jardin d'Eden
(Insérer Texte) Cette icône inspirée de plusieurs icônes anciennes et d’un passage de l’Apocalypse (19/11-16) montre un Saint Michel flamboyant sous la puissance de l’Esprit. Habillé de velours pourpre, comme la Sagesse divine, il n’a pour seule arme que la Parole et annonce la Bonne nouvelle du Christ.
L’arc en ciel est le signe de l’alliance retrouvée entre Dieu et les humains.
L’Archange combat toutes les forces destructives cachées au fond du cœur de l’homme. Sous les pieds de sa monture surgissent alors les fleurs de l’Amour
L'Alliance avec Noé
L'Alliance avec Noé
D’après une icône contemporaine (auteur ? )
L’histoire de Noé est racontée dans le livre de la genèse au chapitre 9. Noé est un homme sage et pieux. Il est informé que Dieu, épouvanté par la méchanceté des hommes a décidé de détruire la Terre en envoyant un immense déluge. Avec sa famille il se met à l'œuvre et construit l'arche permettant d'accueillir toutes les espèces animales. Lorsque celle-ci est terminée, Dieu ordonne à Noé d'entrer dans l'arche avec sa famille et d'embarquer également les animaux. Une fois ceux-ci tous à bord, Dieu scelle la porte de l'arche. Alors, le déluge commence et la pluie tombe sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. Une fois la pluie cessée et les eaux baissées, l’arche se pose sur le mont Ararat. Noé envoie une colombe qui revient portant, dans son bec, un rameau d'olivier.Dieu scelle son alliance arc-en-ciel,symbole de l’alliance renouée après la rupture avec l’humanité et la création. Au bout de sept jours, la colombe est encore envoyée mais cette fois, elle ne revient plus. À présent, la terre est sèche. Dieu ordonne à Noé et à sa famille de sortir de l’arche. Alors, Dieu scelle son alliance avec l’homme sauvé des eaux en offrant un somptueux Arc en ciel.
La colombe au rameau d’olivier et l’arc en ciel sont devenus des symboles universels de la paix et de l’entente entre les humains quelles que soient leurs différences
ANGES / Saint Archange Michel
Le Saint Archange Michel
A droite de la Mère de Dieu sur l’iconostase, se tient le Saint Archange Michel, chef de l’armée des cieux, composée des archanges, des anges, des chérubins et des séraphins.
Dans la Bible, Saint Michel apparaît au prophète Daniel dans une vision où, à la fin des temps, il se lèvera afin de sortir les morts de leur tombeaux, certains pour une résurrection de vie (paradis) et d'autres pour une résurrection d'opprobre et de mort. Il apparaît aussi dans l’Apocalypse où il terrasse le dragon, figure de Satan, et l'expulse du Paradis. Dans l’iconographie du Moyen âge, il est souvent muni d’une balance pour peser les âmes désireuses d’entrer au paradis.
Moïse et le buisson ardent
Moïse et le buisson ardent
Tilleul 20X20 (X4) non creusée +or
Moïse reçoit sa vocation devant un buisson qui ne se consume pas. Il délace sa chaussure en signe de respect et de dévotion pour le Dieu qui se révèle à lui comme Celui qui est, qui était et qui vient, celui dont le Nom imprononçable est au-dessus de tout nom.
ANGES / La Trinité
La Trinité
D’après l’icône célébrissime écrite au XVè siècle par le Maître A. Roublev, elle est inspirée d’une scène de l’Ancien Testament, appelée l’hospitalité d’Abraham. Le patriarche et son épouse accueillent la visite de trois anges qui leur annonce la naissance prochaine de leur premier fils.
Ici Abraham et Sarah ont disparu de la scène, il ne reste que les trois anges, figures des trois personnes de la Trinité.
A gauche, sous le Temple stylisé, le Père mystérieux et inconnaissable, dans sa robe transparente, aux couleurs du soleil levant. Sous le chêne de Mamré, l’arbre de vie, Jésus le Christ est reconnaissable à sa robe pourpre à bande d’or, et à son manteau bleu drapé. Sous la montagne, l’Esprit, habillé de vert, fixe les yeux sur la coupe pleine du vin de la nouvelle alliance…
Les trois figures s’inscrivent dans un cercle parfait. Le jeu subtil de leurs regards et de leurs mains entraine le contemplateur dans le lien d’amour qui unit à jamais les trois anges, comme il unit pour toujours le Dieu Trinitaire à ses enfants…
ANGES / La sagesse
La Sagesse
D’après une icône du XVIIè siècle provenant de la Pinacothèque de Perm, illustrant le texte des Proverbes, chapitres 8 et 9, inscrit sur le cadre.
L’image de Sainte Sophie, la Sagesse divine, d’origine gréco-orientale a influencé la philosophie et la culture russes. La Sagesse est figurée sous l’aspect d’une reine-ange assise sur un trône à sept piliers. Ses carnations ainsi que ses habits et ses ailes sont d’une couleur rouge symbolisant le feu de l’Esprit.
La Sainte Sophia siège au centre de cercles appelés « mandorle » ou « cosmos » évoquant le caractère impénétrable de Dieu. Ses ailes couvrent et inspirent d’un côté la Mère de Dieu, demeure de la Sagesse et de l’autre Jean le Précuseur. Au dessus d’elle, le Christ ressuscité dans ses vêtements blancs, bénit l’humanité vivifiée par le Saint Esprit. Le Cercle supérieur où est dressé la Table sainte, ne fait qu’évoquer le Père, toujours irreprésentable, invitant les humains rachetés et sanctifiés, au festin du Royaume. De part et d’autre, dans le ciel étoilé, deux anges, celui du jour et de la nuit, appellent le souffle de l’Esprit qui s’étend sur l’univers entier, par delà les temps et les lieux.
ANGES / Triptyque des Archanges
Triptyque des Archanges
Triptyque fermé:
L'arbre de vie d'après une tapisserie de Dom Robert. Il évoque l'arbre de vie planté au milieu du jardin d'Eden
(Genèse 2/9) mais aussi le psaume 1 : Heureux l'homme qui est comme un arbre planté auprès d'un cours d'eau
et qui porte ses fruits, la saison venue ... et enfin celui de l'Apocalypse dont les feuilles servent à la guérison des nations: Apoc 22/12.
La croix de Jésus est aussi souvent comparée à un arbre qui donne la vie et délivre l'homme soumis au mal.
Triptyque ouvert:
D'après une miniature du Moyen Âge, il met en scène les trois archanges nommés
dans la Bible:
A gauche, Saint Michel - Qui est comme Dieu - le combattant qui terrasse les forces du mal. (Daniel 10,21 ; 12,1 et Apocalypse 12,7)
Au centre Saint Raphaël, -Dieu guérit - le médecin qui guérit l'homme de son aveuglement. (Livre de Tobie)
A droite, Saint Gabriel - Dieu est ma force - qui annonce la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ: Amour et Vie. (Luc 1,11-20 et 26-38)