Ecrits de spiritualité

"FRÉMISSEMENT DE L'AUBE, PAROLES DE VIE ET D'ESPÉRANCE POUR UN TEMPS DE SOUFFRANCE"

Joëlle Randegger et Henri Lindegaard, Réveil Publications, Olivétan,1999

Médecin, catéchète, iconographe, Joëlle Randegger dépasse tout professionnalisme pour aborder une réflexion sur le coût des soins, le droit à la santé, suivie par une méditation sur la maladie, la souffrance et la mort...
Ce livre représente une recherche de cohérence entre les diverses facettes de sa vie et de sa pensée.
A partir de son expérience personnelle, l'auteur nous fait découvrir l'espérance. Elle met ses pas dans ceux     des femmes qui montent de Jérusalem vers la colline du tombeau. Comme elles, elle lève les yeux au-       dessus de réalités quotidiennes pour découvrir la lumière, et Celui de qui elle émane. Lumière que le peintre Henri Lindegaard a capté dans ses aquarelles et qui évoquent tour à tour le bonheur, la souffrance, le mystère de Dieu, de sa Parole, de sa présence.

 

"PORTEUSES D'EAU VIVE, CONTEMPLER LES ICONES ET CHEMINER SUR LES PAS DES FEMMES DE L'EVANGILE"

Joëlle Randegger, Médiaspaul, 2009

Guidée par les rencontres de Jésus avec les femmes, l'auteur, de confession protestante, propose un parcours méditatif, à travers la contemplation de 22 icônes originales, réalisées dans la tradition iconographique russe et byzantine, à l'Atelier Sainte Marie des Tourelles.
Ces femmes ont suivi Jésus de Nazareth et ont entendu son message. Elles se sont levées pour transmettre la parole qu'elles avaient reçue et sont devenues les porteuses de l'eau vive qui les a désaltérées. Leur voix, longtemps étouffée par les préjugés culturels et religieux, vient toucher les femmes d'aujourd'hui, confrontées aux mêmes défis de l'existence. L'icône et l'écrit font revivre ces femmes de l'Evangile, sous forme d'archétypes universels : femme prostituée et adultère, femme âgée ou stérile, femme victime de violence, fillette mutilée mais aussi femme enceinte et mère, sage-femme et nourrice, ménagère ou soignante... Jean le Précurseur, porteur de l'eau du baptême, représente l'élément masculin indispensable à la plénitude de l'humanité, transfigurée par l'Esprit. Avec Marie la Mère, ils tournent nos regards vers le visage du Christ en qui se recréent toutes nos existences.
Chaque icône est présentée brièvement pour aider le lecteur à en retrouver la source, le thème et les symboles. Elle est accompagnée d'un texte tour à tour méditation, conte, poème ou courte nouvelle. Des encadrés didactiques, illustrés de détails des icônes présentées dans l'ouvrage, guident le lecteur dans la compréhension de la théologie et du symbolisme de l'art iconographique. Ainsi la convergence de l'image, éclairée par la lumière de l'Invisible et d'une libre interprétation contemporaine, fait résonner le message de l'Évangile, toujours actuel et libérateur, au coeur des vies des femmes de notre temps.

 

CHEMIN DE CROIX

Cet album photo est illustré des 14 icônes représentant chacune une station du chemin de croix, offert par l’atelier d’art liturgique des Garrigues à l’Eglise Saint Roch de Montpellier. Une autre série de photos retrace les étapes de la réalisation de l’œuvre.

Les textes bibliques permettent de cheminer pas à pas devant chaque icône et de méditer sur la passion du Christ.