Atelier d’Art des Garrigues

 

 L’Atelier d’Art Liturgique des Garrigues a été créé en octobre 2011.
Il réunit au Centre œcuménique de Jacou, dans les locaux de l’Eglise Protestante Unie de Montpellier-Agglomération, une douzaine d’iconographes confirmées ou semi-débutantes, formées à la technique des icônes grecques et russes. La plupart ont appris l’écriture des icônes dans l‘atelier dirigé par Hania Pinkowicz, chez les Dominicaines des Tourelles, à Saint Mathieu de Tréviers. D’autres ont reçu l’enseignement de Nicolas Grechny ou d’élèves de Leonid Oupensky. Le groupe est composé de protestantes et de catholiques venant de Montpellier et de la région. Son but est d’offrir un espace de travail en commun, une fois par mois, afin de nous rencontrer, nous stimuler et nous conseiller mutuellement. Les icônes produites sont inspirées de la tradition des Pères de l’Eglise et respectent son langage et ses symboles. Elles sont réalisées dans la méditation et le silence, selon la spiritualité de chaque artiste. Un temps de lecture et de prière, en milieu de journée, est prévu à chaque rencontre, pour replacer notre travail sous le souffle de l’Esprit.

Depuis Octobre 2013, l’atelier s’est enrichi de plusieurs autres iconographes. Les débutant(e)s sont incitées fortement à avoir fait ou à s’inscrire à un stage auprès d’un maître reconnu avant d’être intégrées dans le groupe.

Expositions 
 En juin-juillet 2013, l’atelier a été invité à exposer ses oeuvres à la chapelle de Baillarguet. Mireille Bellefontaine, peintre et iconographe de l’atelier en a été l’instigatrice aux côtés de l’association des Amis de la chapelle de Baillarguet. J’ai donné deux conférences, suivies par un large public d’invités.
Nous sommes ouverts à toute nouvelle proposition d’exposition ou de conférences.

Chemin de Croix
En 2014, l’atelier a reçu la demande de renouveler le chemin de croix de l’Eglise Saint Roch de Montpellier. Après une recherche bibliographique, nous avons décidé de nous inspirer du livre de Joris Van AEL : Le récit de la Passion en 16 icones où selon la tradition orthodoxe, toutes « ses icônes sont habitées, colorées et rythmées par la force de la résurrection ». En tant que groupe œcuménique, nous avons choisi de réaliser un chemin de croix allégé de ses composantes apocryphes, suivant pas à pas les textes des Evangiles. Pendant deux ans, nous avons travaillé et cheminé aussi dans notre foi, pour pouvoir offrir ces quatorze icônes. Elles ont été bénies le 11 Mars 2016 en l’Eglise Saint Roch par le Père Michel Plagniol.
On peut commander le livre photo du Chemin de Croix sur le site Photobox

L’Art de l’Icône
Cet art remonte au 5-6è siècle et il se situe dans la continuité des portraits funéraires égyptiens et romains des premiers siècles de notre ère. Il a connu des développements dans tous les pays moyen-orientaux, Grèce, Turquie, Syrie, Egypte puis dans les pays slaves, Ukraine, Russie. Il fait partie intégrante de la liturgie des Eglises Orthodoxes. Comme objets liturgiques et moyens de transmission théologique, les icônes portent le regard à la contemplation de l’invisible et à la prière plus qu’à l’esthétisme. Leur symbolisme, leur lumière et la quête de beauté et de vérité touchent à l’universel ce qui explique le renouveau actuel de cet art dans des milieux ouverts à une spiritualité pluri confessionnelle et même laïque.